L'histoire de la cave SERVE

La cave SERVE de Ceptura est considérée comme un symbole de la renaissance du vin roumain à l'ère post-communiste. Cette cave a été la première entreprise privée, la première investissement étranger et la première à lancer un cuvée de vin roumain, ainsi que de nombreuses autres premières dans l'industrie viticole.

Le comte Guy de Poix, un dentiste corse passionné de ski, qui avait une longue tradition dans la production de vin, à la fois en Corse (Domaine Peraldi) et dans la région de Champagne, où il a détenu le célèbre Piper-Heidsieck. En 1994, Guy De Poix a décidé avec Aurel Rotărescu de créer la cave SERVE.

Après la mort de Guy, Mihaela de Poix (sa femme), avec Aurel Rotărescu et l'équipe SERVE, ont décidé de poursuivre le rêve et la foi du comte Guy de Poix. Ensemble, ils ont créé des vins de qualité supérieure, en conservant la philosophie SERVE : courage, innovation, respect et solidarité.

Istoria cramei SERVE
sursa : Facebook SERVE

La cave SERVE Ceptura

La cave s'étend sur une surface de 64 hectares dans la région de Ceptura de la région viticole de Dealu Mare.

La zone de Ceptura fait partie de la région viticole de Dealu Mare et est la région la plus bien positionné, bénéficiant de l'exposition sud des pentes, de l'air chaud apporté par les courants de la plaine roumaine "Câmpia Română"  et de la protection offerte par les montagnes des Carpates.



La région viticole de Dealu Mare est considérée comme la "patrie des vins rouges" en raison de son histoire viticole et des conditions climatiques et de sol favorables. Les quantités de pluie suffisantes et les sols fertiles se combinent pour produire les meilleures récoltes de raisins. Cette région est devenue célèbre pour sa production de vins de qualité supérieure, en particulier les vins rouges, ce qui en a fait l'une des régions viticoles les plus importantes de Roumanie.

podgoria SERVE
sursa : Facebook SERVE

Vinification et maturation des vins SERVE

Le processus de vinification commence par la séparation des grains et l'élimination des rafles. Ce processus diffère en fonction de la couleur des raisins. Ainsi, dans le cas des raisins blancs, les grains sont pressés immédiatement pour obtenir le moût, qui fermentera ensuite séparément de la peau et des pépins. Le moût est refroidi et laissé à clarifier pendant environ 24 heures pour produire une décantation gravitationnelle. Cet élixir magique a également besoin de levures, qui sont ajoutées après la clarification et qui stimuleront le processus de fermentation, pour que vous puissiez profiter de toutes les saveurs.

Dans le cas des raisins rouges, l'histoire est différente. Les grains sont introduits dans les cuves de fermentation, où le moût restera avec la peau et les pépins du grain de raisin pendant toute la durée de la fermentation. Ceux-ci apportent une contribution de tanins fins et de couleur au vin. Les levures sont incorporées au moût dès le début du processus. Le moût doit être en permanence en contact avec les pépins et les peaux des grains.

Le processus de maturation est obligatoire pour les vins rouges, qui passent deux à trois ans dans les cuves de stockage avant d'être mis en bouteille. Le choix des cuves de maturation peut être en acier inoxydable ou en fûts de chêne. Le choix des cuves se fait d'une part en fonction des caractéristiques du vin, et d'autre part, par l'inspiration de l'œnologue.

Le vin jeune est celui qui dicte la température et la durée de maturation, en fonction du type que nous souhaitons obtenir à la fin du processus. Il existe certains vins, généralement les cuvées, qui continuent leur maturation même en bouteille.

podgoria SERVE
sursa : Facebook SERVE

Découvrez les vins de la cave SERVE