L'histoire de la cave Jelna

Jelna est un petit village situé à 5 kilomètres au nord de Bistrita, sur les coordonnées 47º 6′ 31″ N et 24º 33′ 17″ E et fait partie du vignoble "LECHINȚA".

L'histoire de Jelna commence cependant au XIIe siècle, avec les colonisations allemandes soutenues par le roi Geza II dans les vallées de la rivière Somes, dans le Nosnerland, au nord-est de la Transylvanie.

La première preuve documentaire de Jelna date du 16 juillet 1264, dans un document émis par le pape Urban IV à Orvieto, dans le but de régler un conflit entre Marie, reine de Hongrie, et le duc Stefan, concernant la propriété de la région de Bistrita.

"L'une des premières mentions du vin dans cette région, je l'ai trouvée dans les registres de l'église de Jelna, qui mentionne que Petrus Murator, le peintre de l'église, qui est censé avoir peint la fresque Navicella, était payé en tonneaux de vin", explique Ovidiu Moldovan.

butoi petrovaselo

Cave Jelna - l'empreinte de la Transylvanie

Les propriétaires de cette cave sont une jeune famille d'entrepreneurs, fascinés par le vin et la culture du vin. Sur une superficie de 26 hectares de vignes, ils produisent environ 80 000 bouteilles par an.

Les variétés que la cave de Jelna possède pour le moment sont : Sauvignon Blanc, Feteasca Alba, Feteasca Regala, Muscat Ottonel et Pinot Noir.

Les vins issus du vignoble à appellation d'origine contrôlée "LECHINTA", portent l'empreinte du cépage, du sol, du microclimat, du vigneron et du vinificateur et se démarquent par leur fraîcheur et leur acidité légèrement supérieure. Ce sont des vins fins, riches en arômes typiques et spécifiques au cépage. 

La cave dispose d'un flux technologique de pointe pour pouvoir exploiter le raisin au maximum de son potentiel et est équipée de pressoirs pneumatiques, de cuves en acier inoxydable à température contrôlée, de filtres et d'installations de lavage automatique et manuel. 

La cave dispose d'une zone de maturation du vin dans des fûts en bois et d'une ligne d'embouteillage automatique avec un double ajout de gaz inerte pour éviter toute oxydation indésirable.

Les vignobles Jelna

Le relief est exclusivement vallonné, comprenant dans la partie d'est les collines subcarpatiques et dans la partie occidentale les hautes collines de la "Câmpiei Transilvaniei" d'est.

 

Le climat est typiquement tempéré, modérément continental, avec des hivers rigoureux et des étés relativement chauds et humides, suivis d'automnes chauds jusqu'en octobre inclus, favorables à la maturation des raisins.

butoi petrovaselo

Témoignage de l'œnologue de la cave Jelna, M. Dragoș Pripon :

"Je vinifie toujours en écoutant attentivement la voix du terroir. Si le temps et la vie m'ont donné la chance de vinifier dans plusieurs régions de Roumanie (Dealu Mare, Oltina, Murfatlar), ainsi que dans le monde (France, Nouvelle-Zélande), d'étudier en Roumanie, en Espagne et en Italie... je peux vous dire que toute cette expérience bénie n'a fait que m'incliner devant la perfection de la nature, le jeu de la vie dans le vignoble et le génie naturel qui alchimise le raisin en vin. Dans nos vins, vous trouverez la typicité claire de Lechinta-Jelna, fraîche, acide, forte, raffinée et aromatique, ainsi que de nombreuses surprises provenant d'une vinification pro-active, à savoir des vins créés avec des levures sauvages, indigènes, d'autres avec des levures sélectionnées, d'autres avec une fermentation séquentielle, certains laissés à macérer dans les peaux, d'autres dans le pressoir, d'autres sans macération. Toutes ont été adaptées, aucune recette classique n'a été suivie et nous n'en suivrons aucune, toujours et pour toujours nous essaierons de capturer avec notre œil humain, la perfection que la nature nous donne."

Source : https://www.jelnatransilvania.ro

Découvrez les vins de la cave Jelna