L'histoire Petro Vaselo
Petro Vaselo est un domaine viticole fondé en 2002 par la famille italienne Del Tio. Situé dans la partie occidentale de la Roumanie, à 30 km de Timisoara, dans le village de Petrovaselo.
Le nom du village vient du serbe Petrovo Sello "le village de Pierre" fondé au 13e siècle.
L'entreprise dispose d'une superficie totale de 179 ha, dont 42 ha sont plantés de vignes biologiques. L'objectif principal du domaine viticole Petro Vaselo est de produire des vins uniques à partir de raisins biologiques.
La cave de Petro Vaselo
La cave souterraine a été conçue pour poursuivre le processus de vinification avec la même approche que dans le vignoble.
Les vignes sont certifiées biologiques et les raisins sont contrôlés en passant par deux sélections manuelles pour éliminer toute grappe jugée inadéquate.
La production de moût et de vin se fait en l'absence de tout contact avec l'oxygène. La fermentation du vin ne nécessite donc pas l'ajout d'antioxydants tels que les sulfites.
Après la fermentation, le vin est affiné, ce qui peut prendre de quelques mois à un an selon le type de produit.
La maturation a lieu dans des petits récipients (225 litres) ainsi que dans des récipients en bois (7500 litres).
Les vins rouges sont NON-FILTRES pour préserver leur typicité.
Pourquoi une culture organique ?
Petro Vaselo n'utilise que des traitements biologiques à base de substances organiques qui impliquent plus de travail mais sont moins nocifs pour l'environnement et surtout pour la santé des consommateurs.
"Il serait donc injuste de le dégrader simplement parce qu'il est plus facile d'obtenir les résultats souhaités. Les générations futures devraient profiter de l'environnement au moins autant que nous. "
Les vignobles sont séparés des autres cultures et sont situés en forme d'amphithéâtre ainsi que protégés par des parcelles de forêt.