Imperfect rosu - Rasova
Imperfect Rosu, un vin rouge rubis brillant qui vous prépare à une charge aromatique de cassis, de prunes confiturées et fumées, des notes qui s'enveloppent de tons de chocolat noir, de poivre concassé, de violettes, de graphite et d'un peu de cuir de tabac.
La bouche pleine, concentrée et précise se déploie en couches fruitées-fruitées avec des épices végétales.
Sur l'étiquette de la bouteille figure le poème " Leçon sur le cub" extrait du volume " l'Œuvre imparfaite " de Nichita Stănescu, dans lequel le poète exprime sa vision de l'art et explique comment ses défauts lui confèrent sa personnalité et le rendent inimitable.
Récolte et vinification
L'année 2020 a été une année sèche avec de faibles précipitations, ce qui a donné une récolte plus petite, mais une couleur et des arômes plus concentrés dans les raisins rouges, avec des tannins plus mûrs et plus souples. Les raisins ont été récoltés à pleine maturité et amenés à la cave dans des caisses, où ils ont été conservés au froid pendant la nuit et soigneusement triés, baie par baie. Les raisins ont été acheminés par gravité dans des cuves de fermentation, où ils ont d'abord subi une macération à froid pendant deux à trois jours. Une partie des raisins a été fermentée en fûts de chêne neufs selon la méthode de la "vinification intégrale". Pour l'autre partie, une fois la fermentation alcoolique commencée, la couleur et les tanins ont été libérés de la peau des raisins au cours d'un processus complexe et répétitif. Les jeunes vins ont été placés dans des fûts de chêne d'une capacité de 225 litres, où ils ont été élevés pendant 18 mois dans le bois. L'assemblage final a été réalisé par le vinificateur de la cave après dégustation de chaque fût. Avant d'être commercialisé, le vin a été conservé en bouteille pendant six mois supplémentaires.
L'histoire de la cave Rasova
La cave Rasova est l'une des caves les plus récentes et les plus modernes de Roumanie. Son nom vient de la ville voisine du même nom, une ville très ancienne où se trouve le castrum romain SACIDAVA.
Cette cave à vin est construite sur la rive haute du Danube, près de Cernavodă, offrant une vue superbe sur le fleuve et le pont Anghel Saligni. Son principal objectif était de devenir un point de référence pour la région de Dobrogea.